Enter your keyword

Qu'est-ce que le Reiki ?

~

L'origine du Reiki

Le Reiki est une ancienne pratique bouddhiste qui fut redécouverte, pratiquée et enseignée par un médecin japonais du 19ème siècle appelé Mikao Usui Sensei. Après avoir reçu les enseignements Reiki, il décida d’y consacrer le reste de sa vie, constatant que les effets semblaient bénéfiques aussi bien pour lui que pour les membres de sa famille.

Décédé en 1926, c’est l’un de ses élèves, Chujiro Hayashi, qui prend sa suite et transmet à son tour les pratiques de soins. Une Américaine, du nom de Hawayo Takata, soignée au Japon par Hayashi, demande à ce qu’il lui apprenne le Reiki, une méthode qu’elle développera elle aussi en initiant de nombreux élèves dès son retour à Hawaï, dans la fin des années 30. C’est ainsi que le Reiki traditionnel de Mikao Ushui Sensei se développa également en occident.

Femme avec boule energie dans main
Les 7 Chakras sur fond bleu

Les effets sur le corps humain

Le Reiki est basé sur l’idée qu’il y a une énergie, le ki (ou le Qi ou encore le Chi), qui circule en chacun de nous, une idée que l’on retrouve également dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (acupuncture, massage Tui Na, Qi Gong…). Une mauvaise circulation de l’énergie (à l’origine de désordres divers comme le stress, une mauvaise hygiène de vie, des chocs émotionnels…) entraine des blocages ou des déséquilibres énergétiques qui peuvent avoir des répercussions sur notre bien-être et sur notre santé.

L’apparition de douleurs, d’allergies, d’angoisses, de maladies… sont des signes qui indiquent qu’il y a un déséquilibre énergétique. En plus du traitement médical, il est donc important, en complément, de rétablir une circulation harmonieuse de cette énergie, ce que va faire le praticien Reiki lors des séances. Ce retour à l’équilibre offre un mieux-être et éveille les capacités naturelles de notre corps à se soigner. Le Reiki est ainsi souvent défini comme technique de guérison naturelle adaptée à tous : hommes, femmes et enfants de tout âge.

La technique de soins

Le système de soins Reiki est une technique de transmission d’énergie des mains du praticien au système énergétique du receveur. L’énergie Reiki est une vibration qui, mise en résonnance avec les organes du corps, détend, calme, atténue les douleurs et vous fait sentir mieux équilibré. Lors d’une séance, le receveur peut très bien être debout ou assis s’il ne peut s’allonger sur la table et il reste totalement vêtu (on lui demandera juste d’ôter ses chaussures). De même que l’énergie Reiki peut être transmise à travers les vêtements, elle peut aussi l’être à travers un pansement ou un plâtre… cela n’altère en rien son action. Étant donné que toute maladie est liée à un déséquilibre énergétique, le Reiki est efficace dans la plupart des cas. Le nombre de séances dépend toutefois des besoins de santé du receveur. Les maladies chroniques bien installées nécessitent bien évidemment plus de suivi que les petits maux du quotidien (rhumes, brûlures, maux de gorge ou de tête…).

Coucher de soleil sur la terre

Le Reiki dans le monde entier

Le Reiki est une méthode de soin énergétique pratiquée depuis des décennies partout dans le monde et dans des établissements médicaux comme les hôpitaux et les cliniques.
Les Américains ont été les pionniers dans le processus d’intégration du Reiki dans les hôpitaux. Aux Etats-Unis, le Reiki fait partie des médecines complémentaires et alternatives (les CAM) et il existe déjà plus de 100 établissements dans lesquels on propose le Reiki (je tiens à votre disposition la liste des hôpitaux qui utilisent le Reiki, n’hésitez pas à me la demander).

Parmi eux, on compte le Children’s Hospital Boston, un des plus grands centres médicaux de pédiatrie aux USA. L’Hôpital Régional de Portsmouth (New Hampshire) a quant à lui donné plus de 8000 soins Reiki depuis 1995. Puis, un autre Hôpital du New Hampshire, le Wentworth-Douglass de Dover, a aussi introduit le Reiki en tant que thérapie complémentaire. Le succès grandissant du Reiki dans ces deux hôpitaux fait qu’aujourd’hui il est utilisé couramment dans huit autres établissements de cet état.
En Allemagne, la coopération entre le Reiki et l’allopathie commence également à prendre forme, comme c’est le cas à l’hôpital St. Hedwig de Berlin, qui créé en 2001 un département de la “Médecine traditionnelle chinoise et de la Médecine intégrative” qui propose entre autre des stages de Reiki aux étudiants en médecine, aux médecins et aux malades.
À Londres, l’University College London Hospital (UCLH) propose des soins complémentaires aux soins médicaux traditionnels. Le Reiki tient une part importante dans les services proposés aux patients en cancérologie.
Nous avons également quelques exemples en France : à l’hôpital privé de Bois Bernard (62), le personnel bénéficie de séances de Reiki depuis plus de 10 ans. Et dans le service de gériatrie du centre hospitalier de Briançon (05), ce sont 2 kinésithérapeutes qui associent le Reiki à leur pratique traditionnelle.

La charte du praticien Reiki

Le Praticien Reiki s’engage à demeurer fidèle à l’enseignement de Mikao Usui

et notamment à ses cinq idéaux. De ce fait, il s’engage à travailler toujours avec Honnêteté, Respect, Conscience et Amour.

Formation professionnelle : formation initiale, formation continue

Le Praticien Reiki passe lui-même par un processus d’ouverture et d’évolution personnelle. Il a souci d’optimiser ses connaissances et ses acquis. Le Praticien Reiki aura à cœur de poursuivre son processus individuel de formation professionnelle par tous les moyens à sa convenance.

Adaptation de la pratique au patient

Le praticien est à l’écoute des besoins de la personne avec le plus grand respect, attention et bienveillance. Il tend à avoir à son égard une écoute active et empathique mais non directive.

Soins

Le Praticien Reiki traitera ses patients avec le plus grand respect vis à vis de leur dignité, de leurs besoins et de leurs valeurs personnelles. Il aura à cœur de respecter l’individu dans ses dimensions physique, psychique, intellectuelle et spirituelle.

Respect physique

Une séance de Reiki se pratique par apposition des mains sur un receveur habillé, dans un respect absolu de l’intimité de ce dernier. Les vêtements n’entravent ni la pratique du Reiki ni son efficacité.

Respect des valeurs

Le Praticien Reiki déclare en son âme et conscience que le Reiki n’est ni une religion ni une secte. La personne recevant le traitement demeure libre de ses croyances et convictions.

Respect de la confidentialité, secret professionnel et anonymat

Le praticien Reiki respecte la confidentialité des informations reçues de la personne pendant un traitement de Reiki, quelle qu’en soit la nature. Le secret professionnel s’étend à tout ce qui a été vu, entendu ou compris au cours de la pratique. Il préserve l’anonymat des personnes qui le consultent dans le présent ou l’ont consulté dans le passé.

Limites de compétence

N’étant pas médecin, Le Praticien Reiki ne s’autorise à émettre ni diagnostic ni prescription de quelque nature que ce soit.

Obligation de moyens

Le Praticien Reiki a une obligation de moyens, non de résultats. Il doit prévenir le patient sur ce point, et de ce fait, ne pas garantir de résultats, ni de guérison mirifique.

Devoir de réserve

Ayant une haute conscience du lien particulier qui l’unit à chacun de ses patients, le Praticien observe une attitude de réserve en toutes circonstances.

Devoir de suivi

Le Praticien Reiki au service de la personne se doit d’assurer la continuité de son accompagnement ou d’en faciliter les moyens.

Conduite d’Accompagnement en pédagogie des Adultes

Le Praticien accompagne chaque personne à sa demande, dans la découverte de son chemin de vie. Il l’encourage à développer ses compétences et ses talents dans une perspective d’autonomie, de responsabilité et d’évolution. Le Praticien Reiki incitera la personne à faire appel à son libre-arbitre, à son discernement et à son potentiel personnel pour devenir l’acteur de sa vie.

Liberté de l’engagement du Praticien Reiki

Le praticien Reiki n’est jamais tenu de s’engager dans une pratique de soins Reiki. En cas de refus, il se doit néanmoins de conseiller un autre praticien ou intervenant.

Rémunération du praticien – Honoraires

Chaque Praticien Reiki fixe lui-même ses honoraires en conscience et selon l’un des idéaux du Reiki, gagner honnêtement sa vie par une juste rémunération. 

Informations nécessaires avant un traitement de Reiki

Le Praticien Reiki doit préciser clairement dès la première séance, contenu, durée et tarifs de ses prestations.